What moves your world

Le groupe Thule installe une deuxième table vibrante Moog pour renforcer sa capacité d’essais de performance et de sécurité 

Basé à Malmö en Suède, le groupe Thule est un leader mondial des équipements grand-public de sports et loisirs. Le groupe a commandé à Moog une deuxième table vibrante pour son laboratoire d’essais de Hillerstop, installé dans le sud du pays. Le système d’essais sera utilisé pour simuler les conditions auxquelles sont confrontés ses produits fixés sur une voiture en mouvement sur n’importe quel type de route. Caractérisés par leur sûreté et leur style soigné, la gamme des produits de transport de Thule comprend des racks pour les vélos, les bagages, les skis et les planches de surf.

Après avoir investi en 2008 dans une table vibrante hydraulique de Moog, le groupe Thule renforce six ans après sa capacité d’essais par l’achat d’une table vibrante hydraulique de dernière génération du même constructeur, capable de tester à des fréquences jusqu’à 100 Hz. Livré clés-en-main, le nouveau système est composé d’une table vibrante hydraulique à hautes performances, associée à une masse sismique (un bloc de béton massif à suspension pneumatique), à l’infrastructure hydraulique et à un dispositif de sécurité de l’installation. Il comprend un système d’acquisition des données, un contrôleur d’essais et un logiciel d’essais. La fiabilité et le comportement de la table vibrante déjà installée, le niveau élevé de service fourni par Moog depuis l’installation et son expertise technique ont motivé la décision d’achat du groupe réitérée en faveur du même constructeur.

Directeur des essais du groupe Thule, Eric Gustavsson rappelle les excellentes performances du système d’essais : «  nous utilisons des ‘’fichiers temporels’’ pour reproduire avec précision toutes les conditions particulières d’une route dont nous avons besoin pour un essai. Le système lui-même est très compact et son agencement assure une excellente accessibilité au personnel chargé des essais. Le logiciel Moog et la simplicité et la rapidité du processus d’itération ont permis d’optimiser la productivité de notre laboratoire. Le système fonctionne en régime intensif, c’est-à-dire sans arrêt 24 heures sur 24. Le développement de notre portefeuille de produits et notre souci permanent de la sûreté de nos produits ont augmenté nos besoins en matière d’essais et nécessité la mise en place d’un deuxième système ».

Current Moog Hydraulic Simulation Table at Thule

Avec le renforcement des compétences d’essai de la société au fil des années, ses ingénieurs ont pu exploiter au maximum les potentialités du nouveau système d’essais. Selon Gustavsson, « les types de voiture et les profils de test diffèrent en fonction des clients. Le système Moog nous permet de simuler toute une gamme de types et de tailles de voiture, dans diverses conditions de route et de terrain. Nous pouvons simuler très fidèlement les conditions les plus extrêmes, et la mise en place des montages d’essai est rapide. Ceci est d’une importance cruciale pour  notre développement produits et notre processus de qualification, deux activités qui contribuent à la grande notoriété de Thule ».

Selon Marie-Laure Gelin, directrice du marketing chez Moog, « nous sommes très heureux que les performances élevées de notre système et la qualité soutenue de notre assistance technique aient amené le groupe Thule à choisir à nouveau Moog pour répondre à son besoin d’accroître sa capacité d’essais. C’est pour nous une fierté de savoir que les produits Thule que les gens utilisent pour transporter leurs équipements avec sûreté et style ont été abondamment testés sur un système Moog ».

La table vibrante de Moog peut être du type électrique ou hydraulique. Moog a réussi la configuration optimale pour obtenir les accélérations, les entrées de force et de déplacement et reproduire les données collectées sur les pistes et parcours d’essais. Elle est capable de supporter de lourdes charges, qui peuvent atteindre 680 kg, tout en ne prenant qu’un minimum de place dans le laboratoire. L’expertise confirmée de Moog, qui s’illustre dans les performances de classe internationale de ses vérins, de ses servovalves et de ses contrôleurs d’essais, est un facteur essentiel qui permet de fournir au groupe Thule une solution capable de faire face durablement aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Video Thule Test Program